Petits formats et multiples 24-25
En cette fin d'année, la THANKSgalerie a le plaisir de vous inviter au week-end d’ouverture de son édition 2024-25 des "Petits formats et multiples". Une proposition de petites oeuvres originales, d'éditions numérotées, de tirages,...de différents artistes de la galerie mais aussi d'artistes extérieurs qui ont répondu à l'appel. De quoi trouver des oeuvres accessibles à offrir ou simplement pour se faire plaisir.
Au plaisir de vous retrouver avec les artistes!
Avec entre-autres des oeuvres de: Claire Ducène, Julien Brunet, Dany Danino, Emmanuel Selva, Romina Remmo, Raphaël Decoster, Rodrigue Delattre, LH, Rémy Hans, Samuel Coisne, Pascal Bernier, Maren Dubnick, Manon Bouvry, Nelly Ezzedine, Maria Vita Goral, Axelle Vanoli, Caroline Ledoux, Mathias Flasse et pleins d'autres belles pièces des éditions Bruno Robbe ou d'artistes indépendants.
OUVERTURE: Nous vous invitons non pas à une soirée-vernissage mais à un week-end d'ouverture! Nous profiterons du lancement des festivités hivernales de la ville de Mons pour ouvrir les deux après-midis (Samedi 07 et Dimanche 08 de 13 à 18h) !
Artistes participants
Claire Ducène
Claire Ducène vit et travaille à Bruxelles.
Née à La Louvière en 1986, elle a étudié la peinture à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et la photographie à l’Académie de Dessin et des Arts visuels de Molenbeek-Saint-Jean. Elle est également titulaire d’une Maîtrise en français et en langues et littératures romanes de l’Université Libre de Bruxelles
Fascinée par les souvenirs et l’écoulement du temps, le travail de Claire Ducène est une réflexion plastique autour de la mémoire. Son goût pour la narration est perceptible dans une œuvre qui se construit autour du souvenir et des traces, ce qui nous reste de ce qui « a été ». (En savoir plus sur l'artiste)
Julien Brunet
À travers ses peintures, ses dessins et ses installations vidéo, Julien Brunet nous plonge dans des paysages oniriques. On y retrouve certains éléments extraits de notre monde mêlés à des paysages vaporeux et célestes. L’artiste nous en a réservé quelques restes. Ses sculptures en cire d’abeille sont les artefacts de cet univers qu’il ramène sur Terre. (En savoir plus sur l'artiste)
Dany Danino
Dany Danino est dessinateur, peintre, graveur. Il est né en 1971 à Yaffo (Israël) et a étudié à l’académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Actuellement, il vit et travaille à Bruxelles.
"Aujourd’hui, l’interrogation qui sous-tend le processus créatif est souvent supplantée par la nécessité, illusionniste et anecdotique, d’obtenir une image immédiate. Ceci réprouve le temps qu’exige le regard pour analyser et comprendre, au profit d’une pensée de l’évidence. Tel paradigme n’est pas surprenant. Chaque époque est l’objet de modes et de conformismes. La nôtre, à l’image de ChatGPT, vit dans un instantané qui occulte le processus de réflexion, de découverte et de création. " (En savoir plus sur l'artiste)
Emmanuel Selva
Son parcours artistique en Belgique débute en 2008 dans l’atelier de Aldo Guillaume Turin à l’institut Saint-Luc Tournai puis se prolonge dans l’atelier Images Dans le Milieu de Jean-François Octave à Arts
"Ses toiles se lisent, au départ plus qu’elles ne se regardent. (...). Alors on fait l’expérience de les observer. De découvrir, notamment, le sens aigu des coloris qui les anime. Au fil des œuvres les toiles s’entremêlent, se superposent. Progressivement cet assemblage hétéroclite devient un tout. Ce qui était une addition d’œuvres se transforme en sculpture ou en ensemble pictural composé d’un ou de plusieurs fragments. (En savoir plus sur l'artiste)
Romina Remmo
Artiste de formation, Romina Remmo (née en 1982 à Namur), s’est initiée à différentes disciplines artistiques – elle a notamment suivi des cours de photographie aux Métiers d’arts du Hainaut et s’est spécialisée dans le domaine de la Peinture dans le cadre d’un Master à Arts au Carré à Mons.
Son travail, très personnel et féminin, se présente ainsi sous des formes variées: la peinture, la photographie, le dessin, l’écriture, les performances ou encore les installations d’objets sont autant de moyens d’expression (En savoir plus sur l'artiste)
Raphaël Decoster
Raphaël Decoster a étudié le dessin à l’académie des beaux arts de Tournai (be) puis la gravure à l’académie des Beaux arts d’Anvers (be) et aux Beaux arts d'Helsinki de 2007 à 2013
Son travail est souvent narratif mais approche aussi la performance, questionne le geste et le temps. Il oscille entre scénarios aigres-doux et tracés bruts. La nature est souvent abordée à travers des détails ou des phénomènes spectaculaires (En savoir plus sur l'artiste)
Rodrigue Delattre
Sur le fil, entre peinture, graphisme, photographie et dessin, Rodrigue Delattre nous livre un univers richement codé, peuplé de signes antinomiques, de géométrie et de contradictions picturales. Un nouveau rébus, qui nous appartient de résoudre, passant d’une image à l’autre, d’un mot à l’autre et de son incertaine interprétation. (En savoir plus sur l'artiste)
L.H.
Luc Herbint se présente à l’image de sa peinture, une peinture brute, directe, sans concession, Intuitive et sincère. (En savoir plus sur l'artiste)
Rémy Hans
Né en 1994, in Boussu ( Hainaut, Belgium) Vit et travaille à Bruxelles.
Le travail de dessin de Rémy Hans nous invite dans nos paysages familiers en pleine mutation. Un constat sur notre société et notre environnement, entre ruines industrielles et végétation. Des oeuvres épurées tout en finesse et sensibilité. (En savoir plus sur l'artiste)
Samuel Coisne
Samuel Coisne est un jeune artiste français arrivé en Belgique pour ses études et qui n’a jamais vraiment retraversé la frontière. Diplômé en 2004 d’un Master en Arts Plastiques à l’école ARTS² de Mons, il entame quelques années plus tard une série d’expositions de groupe. (En savoir plus sur l'artiste)
Pascal Bernier
Pascal Bernier est né en 1960, vit et travaille à Bruxelles. Pascal Bernier, faisant partie de nos artistes belges internationalement connus et reconnus (dont les oeuvres comme les mémorables "accidents de chasses » font encore le tour du monde), est un artiste dit « paradoxal ». (En savoir plus sur l'artiste)
Editions Bruno Robbe
Imprimeur et éditeur, Bruno Robbe dirige l’atelier fondé en 1950 par son grand père Arthur Robbe à la rue de la Liberté à Frameries (Belgique).
L’atelier est un « laboratoire d’images », un lieu de recherche et de création. Chaque estampe sortie des presses est pensée, dessinée et réalisée sur place, en collaboration étroite avec les artistes (En savoir plus sur l'artiste)
Thomas Istasse
Thomas est issu d' ARTS2 en option Dessin (A été sélectionné au Prix du Hainaut 2025)
Thomas Istasse enfonce très fort la bille de son bic là où ça fait mal… Mû plus par l’empathie que par une quelconque déviance sadique, le stylo insiste, passe et repasse sur les zones sensibles des plaies non cicatrisées qui font de nous ce que nous sommes…
Maren Dubnick
Vit et travaille à Bruxelles. Elle a étudié entre 1997 et 2003 à l'Académie des Beaux-Arts de La Cambre, à Bruxelles
Cela commence avec des épaississements; des objets emballés de fil dont l’axe vertical laisse progressivement place à une forme fuselée. Deux objets fondateurs dessinent déjà la suite de son parcours : une épingle à nourrice et une colonne dans l’espace.
L’épingle rappelle sans doute sa formation initiale de couturière. Elle évoque également la sphère familière. Des objets de ce format, l’artiste en épaissit toutes sortes. Certains, à la façon de mises en abyme, renvoient à l’univers textile (aiguilles, crochets). Ces outils connotés – qui figurent les « ouvrages de dames » – s’inscrivent dans les histoires mêlées des femmes et de la domesticité. En entourant ces objets, de manière quasiment obsessionnelle, Maren Dubnick atteste d’une forme de repli, de travail solitaire et réconfortant.
(...)En enveloppant, elle panse, elle prend soin. (...) c’est en fait la collectivité qu’elle cherche à rapiécer. Tout comme le fil avec lequel elle enroule, qui en densifiant, redonne de l’importance à l’objet avec lequel il se confond.
Manon Bouvry
Diplomée d'un Master Peinture à finalité atelier à ESA Académie des Beaux-Arts de Tournai dans l'atelier de Laurence Dervaux (A été sélectionnée au Prix du Hainaut 2025)
Ce travail plastique provient d’un amour profond de la nature et de l’intimité que je peux ressentir avec elle. Retranscrire tous ces sentiments passe par une mise en question permanente de ce qu’elle est, de ce qu’elle dégage mais aussi de ce qu’elle me fait ressentir en sa présence. Capter la réalité, la spiritualité et l’intimité de
certains instants touchants est fondamental voire viscéral. Cela conduit mon travail à une constante évolution. Cette recherche plastique permet se plonger dans un état de contemplation, de sérénité et d’introspection, une communion profonde avec la nature. Un émerveillement quotidien d’une lumière, d’une sapinière, des couleurs,
des sons, des brumes, ... permet un enrichissement profond et une quiétude conduisant à la création.l avec lequel elle enroule, qui en densifiant, redonne de l’importance à l’objet avec lequel il se confond.
Nelly Ezzedine
Diplomée des Beaux-Arts de Tournai, vit et travaille à Montpellier (A été sélectionnée au Prix du Hainaut 2025)
Depuis longtemps interpellée par les notions de temps et de mémoire, Nelly Ezzedine est animée par la volonté de recréer l’instant, point par point, fil par fil, en faisant ressortir toute la richesse qu’il incarne. Si capturer le moment en photo, c’est le figer dans le temps, elle va encore plus loin en interprétant sur sa toile, le souffle et le caractère de ce souvenir qu’elle ne laisse pas se perdre. En s’inspirant des techniques de tissage et des expériences acquises en tapisserie lors de son passage aux beaux-arts en atelier de design textile, elle enrichit et développe sa propre technique de broderie.
À travers son processus particulier de superposition des mélanges de fils, elle procède comme un peintre accumulerait les couches de peinture sur sa toile. Ainsi, une couleur ne travaille jamais seule ; elle complète, croise, traverse les autres jusqu’à complètement recouvrir la toile pour recréer la lumière, reconstruire les détails et faire naître les textures. Le souvenir dépasse alors le moment photographié, il est bien plus qu’une surface, plus d’une couleur, plus d’un mouvement, il est présent.
Maria Vita Goral
Maria Vita Goral est née en 1991 en Ukraine. Elle vit et travaille à Liège. Prix de la Jeune Sculpture 2023 (Sart Tilman)
Le parcours artistique de Maria Vita Goral démontre en continu une véritable énergie qui fait face aux tournures et à la grisaille de la vie avec humour et émerveillement. Son œuvre opère une transformation sur ce qui la dépasse afin d’embellir le passage fragile de la vie. Ces oeuvres, dégagent une forme de gaieté tandis qu’elles abordent de sujets souvent douloureux. A travers les symbolismes ludiques, elle cherche à assimiler la condition difficile de vivre dans la fragilité.
Axelle Vanoli
Axelle Vanoli est une artiste franco-luxembourgeoise basée à Bruxelles. Elle entame son parcours et apprentissage artistique à l’ERG (Ecole de recherche graphique) pour ensuite se diriger vers les Beaux-Arts de Bruxelles où elle obtient, en 2020, son Master à finalité approfondie en dessin. Elle poursuit ensuite une formation en céramique à l’ABKA (Académie Beeldende Kunsten Anderlecht).
D’abord centrée sur l’expérimentation des supports – papier, feutre, néoprène – qu’elle plonge dans des bains d’eau pigmentée, son approche est celle d’un geste répétitif qui marque la matière de traces et d’impressions..La rencontre entre le support et la teinte ainsi que l’acte-même de la couleur, deviennent dès lors les gestes clefs de son travail. La pratique d’Axelle navigue depuis ses débuts entre le dessin et la sculpture. Ses inspirations premières sont les formes et matière observées dans la nature, qu’elle transforme en oscillant entre abstraction et figuration.
Caroline Ledoux
Diplômée en peinture à l’école des Beaux-Arts de Wavre en juin 2024. Actuellement dans l’atelier de création pluridisciplinaire.
"Dans mon travail, le système Terre, effectivement déterministe, a décidé de continuer à fonctionner sans nous. Inutiles, nous ne faisons plus partie de l’équation, n’y jouons plus aucun rôle..L’environnement est devenu étrange, insaisissable. Aussi poétique qu’inquiétant.. Nous n’avons plus les codes de ce nouveau monde au seuil duquel nous nous trouvons."
Mathias Flasse
Entre Wasmes et Bruxelles Ancien de : La biche St Luc / La Cambre .
Dans mon travail artistique j’ai toujours joué mais plus les années passe et plus je me laisse de liberté pour crée que ça soit avec les matières les médium technique et support.
Je cultive l’erreur tout en m’efforçant d’être juste par l’oeil et le geste. La correction elle souligne la singularité et le caractère de ce qui fait défauts.