Emmanuel Selva
Son parcours artistique en Belgique débute en 2008 dans l’atelier de Aldo Guillaume Turin à l’institut Saint-Luc Tournai puis se prolonge dans l’atelier Images Dans le Milieu de Jean-François Octave à Arts² école supérieure des arts de Mons. En 2019, il représente Arts² lors de la Biennale « Mulhouse 019, la jeune création dans l’art contemporain ». Son travail est par la suite présenté lors de diverses expositions collectives telles que Tomber en Amour (Collection Veys-Verhaevert, Maison des Arts de Schaerbeek) ou au travers de plusieurs expositions personnelles de son travail. En 2021 il réalise le Trophée du 8ème Prix Hainaut Horizons (Hainaut développement).Il vit et travail actuellement à Mons où il développe sa pratique artistique qui s’articule autour de médiums variés lui permettant de mettre en applications les concepts que nous nous ferons un plaisir de vous expliquer en galerie.
LE TRAVAIL D'EMMANUEL SELVA selon Christophe Veys, Collection Veys-Verhaevert, Directeur du Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée à La Louvière): "Le langage est omniprésent dans le travail d’Emmanuel Selva (1992). A l’origine de sa visibilité sur la scène artistique, dans le prolongement de son parcours au sein de l’atelier Images dans le milieu de Jean-François Octave à ARTS2-Mons, il y a des agglomérats de toiles, reproductions d’œuvres sur lesquels il apposait des sentences. Le plus souvent, celles-ci renvoyaient à l’idée d’un manque de confiance. D’une stratégie de l’excuse. Dire pardon d’oser être là. D’oser la peinture aussi car c’est aussi de cela dont il est question ici. Une peinture abstraite et langagière. Elle évoque les échecs, les craintes, les tentatives vaines. L’artiste n’est pas un démiurge mais bien un homme qui doute et qui souvent à peur. Ses toiles se lisent, au départ plus qu’elles ne se regardent. On ri souvent. Mais la nature des propos tord subitement la composition. On est débordé par la peur. On vit une part de l’angoisse qui visiblement accompagne la pratique de l’artiste et probablement plus encore le moment de la monstration. Alors on fait l’expérience de les observer. De découvrir, notamment, le sens aigu des coloris qui les anime. Au fil des œuvres les toiles s’entremêlent, se superposent. Progressivement cet assemblage hétéroclite devient un tout. Ce qui était une addition d’œuvres se transforme en sculpture ou en ensemble pictural composé d’un ou de plusieurs fragments. Le texte perd en lisibilité même s’il reste présent tel une volonté de maintenir le contact avec les regardeurs. Au sein des productions les plus récentes, il recycle ses propres œuvres. Les découpe, les rassemble en autant de compositions où le langage ne domine plus. Sa présence n’est plus associée à un sens mais presque plus à un bourdonnement. Certaines compositions vont être munies de mécanismes générant un léger bruit et des mouvements. Pour autant leur composition générale, elle, est fixe. Sa rythmique provient du spectre sonore d’une phrase. Celle-ci complétant le titre de l’œuvre. Ainsi, le langage qui s’était progressivement déconstruit sous-tend la forme même de l’ensemble. Et si après avoir eu si peur de dire (en l’occurrence d’écrire) l’artiste se taisait ? Ou devenait aphone. Les mots sont là mais sont devenus inaudibles, invisibles. Si la peinture domine actuellement sa pratique, il n’exclut pas pour autant d’autres médiums tel que la vidéo. Le travail d’Emmanuel Selva se caractérise par un incessant va et vient entre peinture et sens. Mais surtout entre affirmation et retrait. " (C. Veys)

Emmanuel Selva à la THANKSgalerie :
2022: 16 Septembre / 22 Octobre
2024: 13 Septembre / 19 Octobre
FORMATION
2011-2018
Master en arts plastiques, visuels et de l’espace, option image dans le milieu (IDM),
Arts² école supérieure des arts, Mons.
Atelier de Jean-François Octave.
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
2022
Map of a place, THANKSgalerie (Mons)
2021
Réalisation du trophée pour le 8ème prix Hainaut Horizons, Hainaut Développement
2019
Seconde place, Rue de la confiance (Bruxelles)
Mulhouse 019 Biennale, Stand Arts² école supérieure des arts de Mons (Mulhouse)
2018
What, pardon, plaït-il ?, Mycose Galerie (Charleroi)
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2022
ON OUVRE!, THANKSgalerie (Mons)
2021
Vitrines d’artistes, THANKSgalerie (Mons)
2020
SURPRISE, atelier IDM/Jean-François Octave, BPS22 (Charleroi)
SURPRISE, atelier IDM/Jean-François Octave, Anciens Abattoirs (Mons)
Tomber en amour, Maison des Arts de Schaerbeek, collection Veys-Verhaevert (Bruxelles)
2019
Melting pot, peep art (Bruxelles)
Go! Parcours d’artistes, Ateliers des FUCaM (Mons)
Art truc troc, BOZAR (Bruxelles)
M.I.A.W, Centre Marius Staquet, Centre culturel de Mouscron (Mouscron)
2018
Digit’Ars Fabrica, Mundaneum (Mons)
Prix du Hainaut des Arts Plastiques, Gouvernement provincial (Mons)
JNDA, Institut Saint Luc Tournai, Journée et nuit de l’architecture (Tournai)
THANKSédition, THANKS Galerie (Mons)
Art Truc Troc, BOZAR (Bruxelles)
2017
Prix du Hainaut, Maison folie (Mons)
Citysonic, Palais des Beaux Arts (Charleroi)
Prix Médiatine, La Médiatine, Wolubilis (Bruxelles)
Mill& 1 projets (ou presque), MILL (La louvière)
2016
Citysonic, Maison Folie, Transculture (Mons)
Wild, Ferme du pont de bois (Thuin)
Le doudou revisité, THANKSgalerie (Mons)
Vitrines d’artistes, THANKSgallerie (Mons)
2015
Carte blanche, BPS22 (Charleroi)
Parcours d’artistes, Pole museal de la ville de Mons (Mons)
Vrai-faux Japon, Maison Folie (Mons)
Equilibre, Golf MontGarni (Baudour)
Transnumérique, Transculture (Mons)
Citylight, Via/Numédiart (Mons)
SEEK, Maison Folie, Mons2015 (Mons)
2014
Résonances, EDA (Braine l’Alleud)
2013
Citysonic, Transculture, Maison Folie (Mons)
Corps communs, Anciens abattoirs de Mons (Mons)
WORKSHOPS
2016
Vrai, faux japon, Kinki University / Arts², Osaka (Osaka)
Rambo2, en partenariat avec la Villa Arson, Arts² et Transculture (Nice)
Emergence Sonore, Transculture/Arts² (Mons)
2015
Vrai, faux japon, Kinki University/Arts², Osaka (Mons)
Rambo2, en partenariat avec la Villa Arson, Arts² et Transculture (Mons)
Rambo, en partenariat avec la Villa Arson, Arts² et Transculture (Mons)
2014
WJING, avec Anne Roquiny, Le manège/transculture (Maubeuge, France)
Rambo, en partenariat avec la Villa Arson, Arts² et Transculture (Mons)
PUBLICATIONS/PRESSE
Télé-MB - Et si on prenait l'air à la Thanks Galerie ?
SURPRISE, atelier IDM-Arts²
Catalogue de l’exposition Tomber en amour, Maison des Arts de Schaerbeek, 2020
Catalogue de l’exposition du prix Médiatine, Wolubilis, 2017
Parcours jeunes artistes Mons, Pôle muséal de la ville de Mons, 2015
COLLECTIONS
Collection VEYS-VERHAEVERT
Plusieurs pièces dans des collections privées en Belgique et en France
Découvrez les pièces disponibles de l'artiste :