Le leasing d'oeuvres, c'est quoi?
L'acquisition d'oeuvres tout en étant déductible!
La location avec option d’achat (LOA), également nommé leasing d’art ou Art Leasing, permet aux entreprises d’acquérir une œuvre pour l’aménagement de leurs espaces professionnels. En effet, pour les entreprises et les professions libérales, l’achat présente l’inconvénient de ne pas être amortissable. À l’inverse, la location financière présente des intérêts financiers et fiscaux. Les loyers sont déductibles du résultat imposable et diminuent ainsi l’impôt (IS ou IRPP). La location permet d’étaler le coût de l’achat tout en réalisant des économies d’impôts importantes. Enfin, au terme du contrat de location, un transfert de propriété est alors possible pour une acquisition à valeur résiduelle.
A la THANKSgalerie, nous vous proposons ce nouveau service de leasing avec nos artistes et notre partenaire leasing, leader du marché depuis 2009. Des solutions sur-mesure que l'on adaptera à votre réalité, vos besoins et en vous conseillant au mieux sur le choix des oeuvres.
Vous avez un artiste ou une oeuvre en tête en dehors de notre catalogue THANKSgalerie? Nous pouvons également établir un dossier de leasing avec la galerie ou l'artiste de votre choix.
LES AVANTAGES
Ce mode de financement est considéré comme une option plus avantageuse et flexible par rapport à l’achat d’œuvres d’art et n’altère pas la capacité d’emprunt de l’entreprise. En complément de l’article 238 bis AB du Code général des impôts relative au mécénat, le leasing favorise également l’introduction d’œuvres d’art dans les espaces professionnels. Il soutient la création artistique et encourage les sociétés à diffuser les valeurs de créativité et d’ouverture véhiculées par l’art.
Se faire plaisir sans se ruiner
Au terme du contrat de location, les œuvres sont cédées pour une valeur résiduelle (LOA). Une manière de faire des acquisitions "plaisir" tout en restant fiscalement intéressant!
100 % déductible
Contrairement aux achats d'oeuvres, les loyers sont déductibles du résultat imposable et diminuent l’IS (Entreprises) ou l’IRPP (Professions libérales).
Un paiement mensuel
Possible pour des oeuvres dès 2500 euros, la location permet d’étaler le coût de l’achat sur plusieurs mois, de 13 à 48 mois.
Valoriser l'image d'entreprise
Le leasing favorise l’introduction d’œuvres d’art dans les espaces professionnels. Il soutient la création artistique et encourage les sociétés à diffuser les valeurs de créativité et d’ouverture.
DES ACQUISITIONS EN 4 ETAPES
Choix d'une oeuvre
Quelque soit l'oeuvre à partir de 2500 euros. Nous discutons de vos attentes, possibilités et formalités.
Proposition de leasing en 48h
Un dossier est établi avec nos partenaires financiers et une proposition de contrat vous est présentée.
L'oeuvre dans votre entreprise
Vous en profitez pendant 13 à 48 mois avec des mensualités déductibles et une option d'achat en fin de location.
Acquisition de l'oeuvre
Au terme du contrat de location, les œuvres vous sont cédées pour une valeur résiduelle (LOA)
J'aimerais recevoir plus d'infos par mail sur le leasing et le marché de l'art pour les entreprises.
Pour les entreprises et professions libérales, l’achat présente l’inconvénient de ne pas être amortissable. À l’inverse, la Location avec Option d’Achat (LOA) permet aux entreprises et professions libérales d’acquérir, de manière simple et progressive, des œuvres ou mobilier pour l’aménagement et la décoration de leurs espaces de travail.
Le leasing d’art est un terme générique pour désigner la Location avec Option d’Achat (LOA). La location financière permet de louer une œuvre, une pièce de mobilier ou un objet design pendant une durée de 13 à 48 mois :
- Les loyers sont déductibles du résultat imposable et diminuent l’IS (Entreprises) ou l’IRPP (Professions Libérales).
- La location permet d’étaler le coût de l’achat sur plusieurs mois dans le cadre de la “décoration et l’aménagement des bureaux” au compte 6068 du plan comptable général.
- Cette charge locative n’altère pas la capacité d’emprunt de l’entreprise.
- Au terme du contrat de location, une levée d’option d’achat à valeur résiduelle est possible.
Ce mode de financement est considéré comme une option plus avantageuse et flexible par rapport à l’achat d’œuvres d’art et n’altère pas la capacité d’emprunt de l’entreprise. En complément de l’article 238 bis AB du Code général des impôts relative au mécénat, le leasing favorise également l’introduction d’œuvres d’art dans les espaces professionnels. Il soutient la création artistique et encourage les sociétés à diffuser les valeurs de créativité et d’ouverture véhiculées par l’art.
Tout type d'oeuvre qui peut être montré dans votre entreprise est éligible . La THANKSgalerie peut vous proposer un catalogue d'oeuvres et d'artistes sans cesse grandissant. Vous voulez fonctionner avec un artiste ou une oeuvre qui n'est pas liée à la THANKSgalerie? Aucun soucis, nous pouvons établir un dossier de leasing avec une galerie partenaire ou un artiste de votre choix.
Le coût du leasing dépend des intérêts bancaires, du montant et de la durée du financement. Contactez-nous et nous pouvons vous faire une simulation en 48h.
Les contrats de LOA (Location avec Option d’Achat) comprennent l’assurance pendant toute la durée de la location.
Qel que soit le statut, cela concerne une large gamme de métiers dans les salles d’attentes, bureaux et lieux recevant le public : activités médicales et paramédicales (médecins, dentistes, pharmaciens, vétérinaires, kinésithérapeutes, infirmiers libéraux, psychologues), activités juridiques (avocats, notaires, conseillers juridiques), activités techniques et scientifiques (architectes, ingénieurs-conseils, experts-comptables, commissaires aux comptes), activités de conseil (consultants en gestion d’entreprise, conseillers financiers, auditeurs, conseils en gestion de patrimoine) … Dans tous les cas, le partenaire financier étudiera l’éligibilité du dossier de l’entreprise en amont.
Spécialisée dans le financement d’œuvres d’art et la création de projets artistiques, Bail Art poursuit sa mission d’origine : introduire l’art au sein des entreprises, institutions et collectivités. Basée en France, depuis la péniche Julia sur les quais de Seine à Levallois-Perret, Bail Art Leasing est également présente en Europe (Belgique, Luxembourg, Monaco) et prochainement en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie. La société leader du leasing d’œuvres d’art se hisse ainsi pour la quatrième année consécutive au palmarès des Champions de la Croissance Les Echos Statista et intègre en 2024 le Top Europe Fastest Growing Companies du Financial Times. Ses 3 services Bail Art Leasing, Bail Art Projects et Bail Art Lending en font un acteur référent, pour les entreprises comme pour les professionnels du marché de l’art depuis 2009.
Envie d'en discuter ?
Demandez les infos par mail ou prenons rdv !