Auprès de mon arbre, Rodrigue Delattre, 2025. (Detail)
Pourquoi acheter de l'art ?
Vous êtes-vous déjà posé cette question : Pourquoi achète-t-on de l'art ?
Nous avons tous déjà éprouvé une émotion bien particulière et pas toujours facile à définir au contact d’une œuvre d’art. Et c’est parce que l’expérience artistique dans son sens large agit sur nous à de multiples niveaux. Explorons ensemble chacun de ces niveaux et les différentes raisons d’installer une œuvre d’art chez soi.

Epuisement matriciel, Dany Danino. (detail)
Une question d'hormones
Au niveau neurologique d’abord, de récentes études scientifiques ont démontré que l’art active les hormones du bonheur, à savoir la fameuse dopamine, l’ocytocine et la sérotonine. Il s’agit de l’embrasement de zones précises de notre cerveau qui s’allument de façon équilibrée face à une œuvre qui nous touche. Cet éveil neurologique sollicitera ensuite notre circuit de récompense, dont le rôle est de récompenser notre comportement par des sensations agréables, entraînant ainsi une dynamique de répétition gratifiante et positive. On a également découvert que notre empathie peut elle aussi être sollicitée si l’on se retrouve devant une œuvre qui nous plaît, grâce à l’activation de neurones miroirs.

Croyances païennes, exposition L.H, 2024. (Detail)
Une forme de Catharsis
L’art peut également renforcer notre confiance en nous-même lorsque nous admirons une œuvre car on se retrouve seul, avec un ressenti libéré de toute influence extérieure ou dilemme moral. Cette sollicitation de notre instinct et de notre intuition procure une forme d’harmonie intime qui nous apaisera selon notre sensibilité. Un processus que les philosophes mettent en parallèle avec la catharsis. D’abord défini par Aristote, cet effet de “purification” se produit sur des spectateurs au contact d’une représentation dramatique.

Make my own universe, Samuel Coisne exposition Paysages. (Detail)
Une véritable expérience sociale
Ensuite, l’art nous permet de créer du lien entre nous et nous aide à mieux nous connaître. La vocation de l’art étant avant tout d’être partagé au sein d’un groupe social ou d’une communauté, il a pour but d’être vécu et ressenti ensemble. Que l’on soit seul lors de manifestations artistiques ou dans le partage, il nous permet de trouver nos semblables avec qui on ressent des émotions similaires ou encore d’échanger autour des divergences de sentiments… dans tous les cas, on en ressort plus liés les uns aux autres.
En définitive, le fait de vivre au contact d'œuvres d’art serait donc source de bienfaits jusqu’alors insoupçonnés et aurait des effets directs sur la santé mentale, la motivation et la communication sociale.
Alors, on les active ces hormones du bonheur ?
